Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ritournelle, Dimitri Rouchon-Borie, Ed Le Tripode, France 2021,

 

 

«Il voyait mon sang qui dégouline. Il avait de la haine partout. Dans les molaires. Dans la salive qui faisait des bulles dégueulasses quand il braillait. Et d'un coup il s'est figé. Pour la première fois, je me suis mis debout. J''ai serré les poings. Il était moins fort que l'arbre. Moins habitué ? Il a craqué tout de suite. Il est tombé. Ma mère a continué à coudre.»

 

Cette histoire, de gens ordinaires qui un jour basculent dans la violence, donne froid dans le dos.

La particularité de ce livre est d'alterner les scènes du procés avec celles racontant les faits.

Une étude contemporaine du désastre de l'âme humaine.

Un regard cruel sur les êtres fragiles

Un livre dérangeant et rude mais nécessaire sur la société et ses dérives.

Un arrêt sur image à couper le souffle.

Un livre coup de poing.

 

Les éditions Le Tripode n'en finissent pas de surprendre ses lecteurs et lectrices,

 

Bravo et chapeau bas !

 

Ils voyagèrent vers des pays perdus, Jean-Marie Rouart, Ed Albin Michel, France 2021.

 

"Soudain, son attention fut attirée par le bruit d'un grattement à sa porte. Toutes les serrures avaient été arrachées. Il allait se lever lorsque la porte s'ouvrit, laissant le passage à la belle Kirghize, vêtue de son long manteau de renard blanc de Sibérie. Dieu sait que le Général avait côtoyé au cours de son existence bien des jolies femmes, mais comme celle-là, jamais.Elle avançait, fière, lentement, en se déhanchant dans la vaste pièce glacée."

 

Jean-Marie Rouart a imaginé un autre scénario concernant l'attitude du Maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale. Deux ans après la signature en 1940 de l'armistice, Pétain prend ses quartiers en Algérie. A Londres, Le Général De Gaulle apprend la surprenante nouvelle. Il décide de partir à l'aventure en Russie. Il embarque sur le navire : L'Aviso Destiny.

Ce périple plein de danger et de surprises nous entraîne dans un voyage rocambolesque et jouissif.

Pour le reste, il faut laisser aux lecteurs et aux lectrices le plaisir de la découverte.

Dans cette fiction, nous y croisons Joseph Kessel, Raymond Aron, Jacques Derrida... entre autres.

Ce truculent et passionnant roman vous prend dès la première page et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière.

Jean-Marie Rouart décrit en fin gourmet et avec appétit les fastes de l'époque. Les secrets d'alcôve donnent de la chair à ce roman pas comme les autres. L'art de savoir mélanger avec subtilité et poésie la grande Histoire et les petites histoires renforce la qualité de ce texte.

Ne perdez plus de temps, jetez-vous à corps perdu dans cette histoire incroyable.

 

Celui qui court derrière l'oiseau, Marie Nimier, Ed Gallimard, France 1996.

 

"Elle travaillait à La Vie sauvage depuis le début du mois. Sa robe noire se boutonnait dans le dos. Ni vraiment courte, ni transparente, ni décolletée. Sage, beaucoup trop sage, si ce n'est ce tissu qui baîllait entre chaque bouton, laîssant apparaître des amandes de peau."

 

Mais, quelle histoire peut bien se cacher derrière un si beau titre ?

Mikis Zarkos tombe amoureux de Magdalena. Elle vit dans un autobus sur une plage dans un lieu dit : Au Grand Monde, à Salène en France. Lors d'un voyage organisé à Belda un village situé au Bengale Magdalena disparaît. Mikis, claustrophobe, mais passionnément amoureux de Magdalena vainc sa peur et prend l'avion afin de la retrouver.

Je vous laisse découvrir la suite de cette bouleversante fiction aux multiples rebondissements.

Marie Nimier nous raconte le monde des mines de sel entre Salène et Belda. Nous pénétrons dans cette univers en fin gourmet. Toute la partie qui décrit le travail des sculpteurs de statues de sel, ainsi que leurs difficultés à survivrent vous fend le coeur en deux. La description des personnages et des situations offre à la lectrice et au lecteur un bonheur unique.

Ne passez pas à côté.

 

Le Bal, Diane Peylin, Ed Héloise d'Ormesson, France 2021.

 

"C'est donc avec elle que Robin est sorti hier du bureau du professeur. La peur. Grosse. Robin n'a pas réussi à la déloger. A la laisser là, dans cette pièce inquiétante, dans la poubelle du docteur. Il aurait voulu. Vraiment. L'arracher, la balancer à terre, la toiser, la griffer, la piétiner et lui cracher dessus. Il aurait voulu. Mais il a pris le couloir, l'ascenseur, passé les portes vitrées, quitté l'hôpital avec elle encore bien accrochée."

 

Dans ce formidable roman plusieurs générations se croisent au rythme des bals de 1964 (Rosa) à 2018 (Jeanne) en passant par 1991 (Robin). Deux playlistes figurent en fin d'ouvrage et montrent l'ecléctisme des musiques jouées entre 1964 et 2018. Tout tourne autour du personnage d'Alexandre, un artiste extravagant, extraverti, lunaire et complètement imprévisible. Sa femme Rosa, photographe reporter, fait vivre le foyer. Au fil des drames, la difficulté de se construire va demander à Jeanne beaucoup de courage. Entre la maladie de Robin, son père, celle de Rosa, sa mère, et le souvenir d'Alexandre son grand-père, Jeanne bouleversera le destin de sa famille. Le texte de Boris Vian, "Je voudrais pas crever" sert de fil rouge à l'histoire. Tout le temps à fleur de peau, l'émotion vous submerge sans que vous vous y attendiez. Elle vous rattrape sans cesse.

Cette danse, ce tourbillon de sentiments (Voir le passage qui met en scène les chansons de David Bowie.

Un régal !) ce passionnant roman de Diane Peylin nous arrive en plein coeur. Beau et unique, une vie qui donne le vertige et qui tient le lecteur et la lectrice en haleine du début à la fin.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec les mots et sa plaisante musique Nous fredonnons les chansons de Jacques Hélian et son orchestre à Patti Smith et cela procure un bien fou.

 

"Alexandre est allé chercher des marquisettes à la buvette. Il est revenu avec trois car il a grand soif. Ce soir, il a mis une belle chemise en satin orange qu'il a fait blouser dans un pantalon en jean. Et a choisi un trilby et une cravate à paillettes pour l'occasion. Il a lissé sa moustache et l'a étirée en spirale de chaque côté de ses lèvres. Tout le monde le dévisage avec curiosité. De toute façon, tout le monde le dévisage toujours avec curiosité, car il est excentrique et exhibitionniste. Il aime s'afficher, se pavaner, être décalé et happer ceux qui l'entourent. S'il le pouvait, il se déplacerait en autruche, défilerait en tenue de Tarzan avec des girafes et des hyènes dans son cortège, chanterait "Le déserteur" dans un mégaphone accompagné d'un choeur d'hommes nus, barbus et poilus. Besoin d'extravagances pour exister, de déstabiliser l'autre pour se stabiliser. Nécessité d'être le centre de toutes les attentions."

 

S'adapter, Clara Dupont-Monod, Ed Stock, France 2021.

"Lorsqu'une matinée radieuse s'annonçait, il était sincérement heureux pour les oiseaux"

 

Tout commence dans un hameau où est construite une maison dotée d'une porte médiévale. Il suffit de pousser cette porte et l'émotion vous submerge déjà. Là,vit une famille composée d'un père, d'une mère, d'un aîné, d'une cadette, d'un inadapté et d'un dernier.

Pour nous raconter cette histoire Clara Dupont-Monod a choisi la poésie. Il y plein de bonnes idées dans ce roman. La plus originale vient de l'identité du narrateur. En effet, ce sont les pierres de la cour qui parlent et qui décident de faire le récit, à partir du point de vue des enfants.

 

"On ne saura rien des courants qui, à cet instant, traversent le coeur d'une mère. Nous, les pierres rousses de la cour, qui faisons ce récit, nous nous sommes attachées aux enfants. C'est eux que nous souhaitons raconter."

Trois façons de vivre son quotidien aux côtés d'un inadapté pendant dix ans au cœur d'une nature tantôt protectrice, tantôt hostile vont bouleverser le lecteur et la lectrice qui sauront apprivoiser cette famille. Il y a de sublimes passages qui séduiront les amoureux des plantes, des arbres et des animaux. Dans un style simple et facile à lire, Clara Dupont-Monod arrive à décrire avec justesse différentes situations qui forcent chacun des personnages de cette fiction à s'adapter à la vie au côté d'un enfant pas comme les autres.

 

"Un blessé, une frondeuse, un inadapté et un sorcier. Joli travail". Ils se sourirent."

 

Bravo et chapeau bas !

Livres échangés au club lecture du jeudi 13 janvier 2022

Colette :   De Laetitia Colombani : « La tresse » éditions Poche

Sophie :  De Pascal de Sutter et Hélène Risser « Dans la tête des candidats » Le profil psychologique des Présidentiables, éditions Les Arènes.

Geneviève : De Mélissa Da Costa : « Tout le bleu du ciel » Editions Poche.

Laurence : De Anne Berest « La carte postale » Editions Grasset

Le livre d’Anne Berest repose sur une énigme. Pourquoi une carte postale envoyée en 1990 n’arrive-t-elle à son destinataire qu’en 2003 ?

Les quatre prénoms mentionnés sur la carte sont ceux des arrières grands parents et grands oncles et tantes de l’autrice, tous décédés à Auschwitz. Seule a survécu Myriam la grand-mère.

Au-delà de la cruelle vérité historique, ce très beau livre est aussi une quête initiatique sur ce que signifie être juif dans une famille laïque.

LM

Geneviève : De Mélissa Da Costa : « Tout le bleu du ciel » Editions Poche.

Emile n’a pas trente ans quand il apprend qu’il souffre d’un d’Alzheimer précoce. Les médecins lui donnent deux ans à vivre. Pour ne pas finir en souris de laboratoire, Emile part. Il veut profiter des quelques mois qui lui restent à vivre. Une annonce sur un site de voyage et le voilà parti avec une inconnue Johanna dans un camping-car aménagé. La rencontre de ces deux êtres que le hasard a réuni, des secrets enfouis et déterrés, au fil des pages Emile et Johanna apprennent à se connaitre à s’apprécier puis à s’aimer…

Parce que chaque jour compte, Emile sur les conseils de Johanna, écrira son journal pour ne pas oublier.

GBC

Sophie :  De Pascal de Sutter et Hélène Risser « Dans la tête des candidats » Le profil psychologique des Présidentiables, éditions Les Arènes.

Un psychologue et une journaliste tentent de cerner la personnalité des dirigeants français à partir d’une démarche scientifique, la méthode Big Five, méthode élaborée à l’université d’Harvard.

Livre passionnant qui vous éclairera sur la véritable personnalité des présidentiables

Sophie

Tag(s) : #club lecture 2021-2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :