Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres présentés au club lecture du jeudi 4 novembre 2021.

 

1 – Sophie : « Le nouvel amour » de Philippe Forrest, éd. Gallimard

 

2 – Colette « Jeannie la folle » d’Inès Cagnati, éd. Folio.

 

3 – Manu : « Ils voyagèrent vers des pays perdus » de Jean-Marie Rouart, éd. Albin Michel

 

4 – Jean-Claude : « Le droit d’emmerder Dieu » de Richard Malka, éd. Grasset.

 

5 -Laurence : « Premier sang » d’Amélie Nothomb, éd Albin Michel.

 

6 – Geneviève : « Fragonard, l’invention du bonheur » de Sophie Chauveau, éd. Folio.

***

Ils voyagèrent vers des pays perdus,

Jean-Marie Rouart, Ed Albin Michel, France 2021.

Jean-Marie Rouart a imaginé un autre scénario concernant l'attitude du Maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale.  Deux ans après la signature en 1940 de l'armistice, Pétain prend ses quartiers en Algérie.  A Londres, Le Général De Gaulle apprend la surprenante nouvelle. Il décide de partir à l'aventure en Russie. Il embarque sur le navire : L'Aviso Destiny.Ce périple plein de danger et de surprises nous entraîne dans un voyage rocambolesque et jouissif.

Manu

Premier sang d’Amélie Nothomb,

éditions Albin Michel

Le dernier livre d’Amélie Nothomb relate l’histoire de son père, Pierre Nothomb, enfant délaissé par sa mère et confié à la garde de grands-parents aimants mais trop protecteurs0

Propulsé pour les vacances d’été dans la famille de ses grands-parents paternels dans les Ardennes belges, il découvre les plaisirs d’une enfance chahutée et privée de tous soins et de tout confort.

Plus tard, étudiant en droit, il découvrira sa répulsion pour le sang frais.

Devenu diplomate, il sera nommé en poste au tout nouvel état du Congo et pris en otage en août 1964.

Laurence

Génie La Folle, Inès Cagnati, 

Ed Denoël, France 1976.

Ce roman est l'histoire d'une fille de bonne famille rejetée par ses parents pour avoir eu une enfant illégitime, et qui s'est détachée du monde face à la méchanceté.

Ce qui fait tout l'intérêt du roman c'est l'amour de Marie pour sa mère, un amour obsession décrit avec une puissance émotionnelle qui n'a pas d'équivalent dans la littérature actuelle.

Bouleversant.

Colette

Le nouvel amour

Philippe Forest

C’est l’histoire d’un homme, l’auteur, qui est profondément blessé par la mort de sa fille, Pauline. Il reste marié à sa femme malgré ce drame, tout en ayant des maîtresses. Va-t-il sortir de ce chagrin ?

Sophie

Le droit d'emmerder Dieu -

Richard Malka - Editions Grasset

Cet essai est la plaidoirie prononcée par Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015.

Il retrace avec force l'itinéraire idéologique du Mal et nous propose de rire, de dessiner, d’aimer, de jouir de nos libertés, de critiquer, de vivre la tête haute face aux fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névrosés.

Une magnifique exhortation à la vie, à lire sans tarder !

Jean Claude

 

Fragonard

L’invention du bonheur

Sophie Chauveau- Folio

Jean-Honoré Nicolas Fragonard, 1732 / 1806  a traversé le règne de Louis XV et la révolution française. Élevé à Grasse dans une famille de parfumeurs et de gantiers, il arrive à Paris avec sa mère à l'âge de 10 ans. Il devient l'élève de Chardin puis de Boucher. Il  sera  un des principaux représentants du style Rococo français.  Soumis à la fantaisie et les inconséquences de leurs commanditaires,on découvre la précarité des artistes malgré leur renommée. Sophie Chauveau nous promène dans les ateliers du Louvre où Greuze, David , Fragonard se cotoient, échangent. On découvre l'effervescence créatrice,  les conflits de rivalités, les difficultés à changer les codes rigides de l'Académie. Fragonard évolue dans ce monde avec une bonne humeur communicative, son esprit libertin et une inventivité en font un des maitres majeurs de la peinture. La révolution française viendra tout bouleverser. Grâce à la protection de David,  Fragonard traversera cette période et échappera à la guillotine. Une vie familiale mouvementée, la perte de sa fille morte très jeune et un fils ingrat,  finiront par entamer sa joie de vivre. Fragonard est connu pour ses tableaux libertins " l'escarpolette" et le célèbre tableau :"le verrou".

Geneviève

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :