Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATELIER D’ECRITURE


 

Durée : 3 heures (19h/22H),

Périodicité : un jeudi par mois

Lieu : siège de l’association : 6 rue Victor Hugo Saint Brice sous forêt

Nombre de participants limité à 8

Inscription obligatoire une semaine avant le jour de l’atelier par mail : lesartse@laposte.net

Calendrier des ateliers à consulter sur le blog de l’association : lesartse95overblog.com

 

Objectif

Cet atelier ne prétend pas nous « apprendre à écrire », mais plutôt à trouver, par l’échange, le plaisir de se surprendre soi-même. La contrainte du thème et le groupe jouant les rôles de stimulants

 

Principes

Nous insistons bien sur le fait que tout se passe dans un esprit d’écoute et de bienveillance

Il s’agit d’écriture spontanée, à partir d’un inducteur, d’une contrainte proposée par l’animateur. Un peu comme on ferait de l’improvisation dans un cours de théâtre.

Notre imagination et notre main nous emportent. Nous écrivons sur un temps donné (et respecté..), car l’esprit fonctionne bien autrement dans l’idée d’urgence.

 

L’atelier se déroulera en quatre temps :

 

La première partie de l’atelier fonctionnera sur le principe de l’Auberge Espagnole, chacun amène quelque chose à manger et nous grignotons au cours de cette première phase.

 

Lectures partagées (sur la base du volontariat)

Au début de chaque séance, pendant que nous grignoterons, ce moment pourra être consacré à la lecture de fiches rédigées par les participants à propos d’un livre qui les aura particulièrement marqué (résumé et impressions personnelles) Ce travail serait fait chez vous, avant l’atelier. Cet échange pourrait donner à chacun d’entre nous,( outre le travail d’écriture que représente la rédaction d’une fiche de lecture) l’occasion de découvrir des auteurs et donner des envies nouvelles de lectures.. (De 20 à 25 lignes maxi)

 

Échauffements à petites touches, des moments courts pour mettre en route les rouages de notre imaginaire, attiser nos mémoires à l’aide d’éléments déclencheurs : mots, phrases, extraits de livres, images…On s’amuse des mots, on joue avec les rythmes, avec les sonorités.

 

Écriture longue Un temps plus long, sera consacré  à rédiger un texte  sur un thème imposé parl’animateur. Nous constatons rapidement que la contrainte de l’exercice,loin d’être bloquante, nous mène vers des « sentiers » insoupçonnés.

 

Lectures et échanges N’oublions pas le plaisir de lire ce que nous venons d’écrire. Si la lecture est un temps fort, elle n’est cependant pas imposée. Chaque participant fait comme il le ressent. Cette étape est importante, car elle permet à chacun de se rencontrer sur un thème identique et de percevoir toutes les pistes possibles à partir d’une même proposition et nous amène à partager et à entendre le retour des autres.

 

                                                                                              Eliane

 

 

 

Tag(s) : #atelier d'écriture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :