Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On est en Corse

On est en Corse ; c’est le mois d’août. Ils sont quatre et visitent la côte occidentale. Il est 13 heures et ils ont faim. Sur la corniche qui borde la mer, peu de restaurants en vue car on est loin de toute ville. Cependant, juste au bord de la route, un enseigne « casa fiurida » attire leur attention. Le restaurant semble fermé. A tout hasard, ils toquent à la porte.

« Mais oui, c’est bien ouvert. Veulent-ils déjeuner dehors ou bien à l’intérieur ? Peut-être fait-il un peu chaud … »

Quelques tables sont dressées, habillées de nappes blanches et ornées de bouquets de lavandes au milieu de champs d’oliviers. Ils se regardent et dans ce décor quelque peu surréaliste, ils osent à peine parler. Le chant des cigales les berce , le soleil est au zénith et leur félicité est si grande qu’ils en oublient leur faim.

Le repas allie la subtilité des légumes du sud aux goûts puissants des produits du terroir corse. Ils ne se souviendront cependant que d’un met : une salade accompagnée d’une décoction d’immortelles, fleurs du maquis corse, macérées dans du miel et du vinaigre doux.

Tout autant que la saveur, à la fois forte et sucrée, c’est le pouvoir évocateur de ce plat qui restera pour eux à jamais associée à cette journée, comme un parfum d’éternité…

Jeudi 2 novembre 2014

Laurence

Tag(s) : #atelier écriture 1415
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :